7 juil. 2009

Internet killed the video stars

Pour son lancement en 1981, MTV diffusa comme une prophétie le fameux clip des Buggles Video killed the radio stars.


Les clips annoncèrent une nouvelle ère au mainstream durant les 80's, devenant à la fois VRP des maisons de disque et des œuvres pop (culture) à part entière.


Puis le mouvement s'amplifia :Les budgets s'envolèrent, clipeur devint une discipline reconnue avec ses mentors (Jarmusch, Gondry, Fincher ...), leurs travaux sont annoncés tels des blockbusters à grand renfort de trailers et d'exclus, et primés lors de leur Cannes à eux, les MTV Video Music Awards.

Ensuite Internet et la puissance de la personne imposèrent de nouvelles règles.

D'un côté, les artistes snobent la puissance globale d'MTV (faut-il parler de MCM ?) et travaillent directement leurs communautés de fans pour diffuser leurs clips en avant-première (démarche similaire aux grandes marques … du CRM quoi).

De l'autre, la culture de l'UGC prend peu à peu le pas sur les clipeurs stars, remplaçant les grues et les décors hollywoodiens par des webcams et ... plus de créativité !

Alors, comme chanté par Broad Band et repris par mes vendus préférés dans leur clip, INTERNET KILLED THE VIDEO STAR ...




… et ouvrit une nouvelle ère créative aux clips et … à la pop culture.

Quelques exemples :
Le cultissime Harder, Better, Faster, Stronger qui fit le tour du monde, repris (entre autre) par deux jeunes filles et Net.


Le sublime clip en stop motion d'Oren Lavie


Le dernier clip de Sour, groupe post-rock japonnais, réalisé à l'oeil par Masa Kawamura, DA chez BBH New York, tout en skype like et Community friendly.


Et enfin ce film pour les 25 ans du mythique appareil d'Olympus, le PEN, qui, selon suchablog, reprend une vidéo postée par un étudiant japonnais.


Tout cela ne fait que conforter une vérité établie, que l'on me ressasse souvent et qui est parfois frustrante : simple is best.

Bookmark and Share

Aucun commentaire: