18 nov. 2008

Motrin, un lynchage 2.0 ou la mort de la 'ménagère Ariel'

Les nouvelles technologies offrent aux marques de multitudes possibilités pour répondre à leurs problématiques (recruter, fidéliser, sensibiliser, mobiliser ...).
Elles facilitent aussi la communication entre les marques et leurs (non)consommateurs, permettant d'engendrer le WOM. Positif ou négatif.

Voici ici un exemple récent de lynchage digital.
Mi-novembre, Motrin, un fabricant de calmants, uploade une campagne, à la DA très en vogue (pour rappel ici, , ou encore ici).
Dans son film, la firme souligne de manière saugrenue un insight hasardeux : les maux qu'entrainent les bébés à leurs mères, alors qu'elles les portent en bandoulière ... Ces dernières acceptent alors dramatiquement leurs sorts, parce que c'est pour le bien de l'enfant.
le film :


Ni une ni deux, des centaines de mères ont clamé leurs désaccords, jugeant la publicité rabaissante et discourtoise.
Elles ont inondé forums, Facebook, Twiter et YouTube pour remettre Motrin à sa place.

Il s'agit peut être d'un non évènement.
Après tout, Motrin a simplement voulu tourner en dérision le babywearing, qui était alors à l'honneur la semaine dernière, et les furieuses réponses des mad moms sont plutôt disproportionnées.
Mais il est intéressant de (re)constater la (nouvelle) puissance des consommateurs, leur pouvoir de boycotte, et surtout leur connaissance des nouveaux médias et de leurs répercutions (les mad moms étaient hier en tête des ViralVideoChart).
Autre chose. Les mad moms viennent de tuer la ''ménagère Ariel''.

Bonus : Motrin alternative ad


Via ViralVideoChart & Adrants

Bookmark and Share

Aucun commentaire: